Aller au contenu

Votre enfant est en 6e primaire et sera l’an prochain en 1re secondaire ?

Vous souhaitez inscrire votre enfant l’an prochain au Lycée en 1re année ? 

En raison des mesures sanitaires actuelles, nous vous recevrons, sur rendez-vous uniquement, à prendre avec Mme Baens (au 071 41 38 58). Merci de votre compréhension.

 

Personne de contact au Lycée : Mme Christine BAENS, secrétaire des élèves, au 071 41 38 58 ou à l’adresse suivante : christine.baens@francoisdesales.be

Des questions ? http://www.inscription.cfwb.be/ ou inscription@cfwb.be ou 0800/188.55 (numéro gratuit)

Visite virtuelle du Lycée

 

La procédure : toutes les informations dans la vidéo suivante :

VIDEO DE PRESENTATION

Toute demande d’inscription en 1re année secondaire doit être introduite via le dépôt du formulaire unique d’inscription (FUI) au sein d’un établissement secondaire.

La période d’inscription a lieu du 1 février au 5 mars 2021 inclus.

Retrouvez le support de notre présentation “Facebook Live” du jeudi 28 janvier 2021 en cliquant sur le lien ci-dessous : 

Présentation du 28.01.2021

Revoir le Facebook Live

Jusqu’au 31 janvier 2021

Le FUI est transmis aux parents pour le 22 janvier 2021 au plus tard, lors d’une réunion ou d’une séance d’information, programmée par la direction de l’école primaire de leur enfant. Elle est destinée à informer les parents pour qu'ils accomplissent les démarches adéquates au mieux et dans les délais voulus.

Du 1er février au 5 mars 2021

Pour la rentrée scolaire 2021-2022, les inscriptions se déroulent du 1er février au 5 mars 2021 inclus. La demande d’inscription doit être effectuée dans l’établissement secondaire de 1re préférence. L’ordre d’arrivée n’est pas pris en compte durant ces trois semaines. Il n’est donc pas utile de se presser pour s’inscrire dès le 1er jour.

Aucune demande d’inscription en 1re année commune ne peut être introduite avant le 1 février 2021.

L'inscription en 1re année commune se fait toujours au moyen du formulaire unique d'inscription ou de son duplicata. Les parents remettent en main propre à l’établissement secondaire de 1re préférence le formulaire unique d’inscription de leur enfant. Ce document est le seul que l’établissement peut exiger pour enregistrer la demande d’inscription.

Du 6 mars au 25 avril 2021

Une fois la période d'inscription terminée, c'est-à-dire à la fin de la journée du 5 mars 2021, plusieurs situations sont envisageables :

  • L'établissement de 1re préférence est incomplet : il a reçu un nombre de demandes d'inscription inférieur ou égal au nombre de places disponibles. Dans ce cas, l'établissement accepte tous les élèves ayant déposé leur FUI au sein de leur établissement.
  • L'établissement de 1re préférence est complet : il a reçu un nombre de demandes supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, un classement doit être réalisé afin de départager les demandes d'inscription.
  • L'établissement de 1re préférence est incomplet, mais complet en immersion : il a reçu un nombre de demandes d'inscription en immersion supérieur au nombre de places disponibles dans cette section. Dans ce cas, l'établissement accepte tous les élèves ayant déposé leur FUI au sein de leur établissement, mais attribue les places en immersion dans le respect du classement.

COMMENT LES PARENTS SONT-ILS AVERTIS DE LA SITUATION D’INSCRIPTION DE LEUR ENFANT APRÈS LA PÉRIODE D’INSCRIPTION ?

Dans le courant du mois de mars 2021, les parents reçoivent un courrier de la part de leur établissement de 1re préférence qui les informe de la situation d'inscription de leur enfant à l'issue de la période d'inscription.

Deux cas sont possibles :

  • soit leur enfant a obtenu une place au sein de l'établissement et reçoit une attestation d'inscription (le cas échéant, cette attestation fait également mention de l'obtention ou non d'une place en immersion) ;
  • soit leur enfant n'a pas obtenu une place au sein de l'établissement et doit être classé par la CIRI. Les Les parents sont informés par le CIRI au début du mois d’avril 2021.

Du 26 avril au 1er septembre 2021

A partir du 26 avril 2021, les inscriptions sont à nouveau possible. Les demandes sont classées par ordre chronologique à la suite des demandes introduites durant la période d’inscription.
Les demandes introduites à partir du 26 avril 2021 se traduisent également par la remise du formulaire unique d’inscription, sans le volet confidentiel.

Après le classement de la CIRI, selon la situation de leur enfant, les parents sont invités à introduire une demande d’inscription dans un ou plusieurs établissements à partir du 26 avril 2021. La liste des places disponibles sera accessible avant la reprise des inscriptions. 

Le fait d'obtenir une place dans un établissement suite à une inscription chronologique ne remet pas en cause les classements en liste d'attente dans les établissements correspondant aux meilleures préférences et ne limite en rien l'accès à une place dans ceux-ci si la possibilité s'en présente. 

Les listes d’attentes sont en effet maintenues jusqu’au 23 août 2021. Les parents ont donc la possibilité d’attendre l’évolution des classements. Dès qu’une place redevient disponible dans un établissement, elle est attribuée selon l’ordre du classement en liste d’attente.

A partir de septembre 2020

L’élève se rend dans l’école il a obtenu une place. Au Lycée, la rentrée scolaire a lieu le : Date non communiquée à ce jour.


DANS QUEL ÉTABLISSEMENT L'ÉLÈVE EST-IL CENSÉ SE RENDRE LE 1 SEPTEMBRE 2021 ?
L'élève se rend dans l'établissement pour lequel il a obtenu une confirmation (par courrier ou par e-mail de la part de l'établissement ou de la part de la CIRI) qu'une place lui a été attribuée. Dans tous les cas de figure, un élève ne peut occuper qu'une seule place au sein d'un établissement secondaire.

 

PEUT-ON CHANGER D’ÉTABLISSEMENT APRÈS LA RENTRÉE SCOLAIRE ?
Jusqu'au 30 septembre inclus, l'élève qui s'inscrit pour la première fois dans le 1er degré de l'enseignement secondaire peut librement changer d'établissement scolaire, pour autant que l'établissement visée dispose de places disponibles.

Au-delà du 30 septembre, il ne peut plus changer d'établissement sans en obtenir l'autorisation. Cette autorisation de changement d'établissement n'implique pas, pour le chef de l'établissement dans lequel l'inscription est sollicitée, l'obligation d'inscrire l'élève.