Présentation
Ce dispositif est ouvert aux jeunes qui ont entre 12 et 17 ans et qui entrent dans les conditions suivantes :
Primo-arrivants
- Âge : être âgé d’au moins 12 au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire concernée et de moins de 18 ans au moment de l’inscription ;
- Temps de présence sur le territoire : être arrivé sur le territoire belge depuis moins d’un an ;
- Nationalité/statut : être demandeur d’asile OU être réfugié OU être mineur accompagnant un demandeur d’asile OU être mineur accompagnant un réfugié OU être ressortissant d'un pays bénéficiaire de l'aide au développement (OCDE de 2012) OU être apatride ;
Assimilés aux primo-arrivants
- Âge : être âgé d’au moins 12 au plus tard le 31 décembre de l’année scolaire concernée et de moins de 18 ans au moment de l’inscription ;
- Nationalité/statut : être de nationalité étrangère, ou avoir obtenu la nationalité belge suite à une adoption, ou être apatride ;
- Durée dans l’enseignement FWB : fréquenter une école organisée ou subventionnée par la Communauté française depuis moins d’un an ;
- Maitrise de la langue française : avoir obtenu à l’évaluation de maitrise de la langue de l’enseignement un résultat très faible.
Le Dispositif d’Accueil et de Scolarisation pour les Primo-Arrivants vise 3 objectifs :
- assurer l'accueil, l'orientation et l'insertion optimale ;
- proposer un accompagnement scolaire et pédagogique adapté ;
- proposer une étape de scolarisation intermédiaire accompagnée d'une intégration progressive avant l'insertion.
Les élèves sont répartis par petits groupes en fonction de leur niveau de français dans les 4 compétences langagières (parler, écouter, lire et écrire) :
- Groupes d’alphabétisation (pour les élèves peu ou pas scolarisés dans leur pays d’origine)
- Groupes de niveau débutant
- Groupes de niveau intermédiaire
- Groupes de niveau avancé
Les cours et la répartition horaire
Formation commune | |
Education physique | 2 h |
Religion catholique | 2 h |
Cours liés au DASPA | |
Formation historique et géographique | 2 h |
Français | 18 h |
Mathématique | 6 h |
Sciences | 2 h |
32 h |
Le jeune peut bénéficier du DASPA pendant une durée allant d’une semaine à un an, en fonction de l’évolution de son apprentissage. Il a la possibilité en cours d’apprentissage d’intégrer de manière progressive une classe dite « ordinaire ». Cette durée peut être prolongée de 6 à 12 mois supplémentaires selon les besoins.
Le temps nécessaire pour…
- avoir une bonne maitrise de la langue française écrite et orale (niveau B1-B2 selon la classe à réintégrer);
- démontrer des compétences transversales positives face au travail (autonomie, prise de notes,…);
- découvrir le système scolaire belge;
- travailler son orientation.
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