Aller au contenu

Nos atouts

 

 

 

Le Lycée François de Sales est une école à taille humaine dont l’effectif tourne généralement autour de 500 élèves. La taille de notre population est relativement limitée par rapport à celle de la plupart des écoles de la région offre aux élèves l’avantage de s’y sentir chez eux, un peu comme au sein d’une grande famille.

Cette ambiance « familiale » est encore renforcée par la qualité des rapports que l’administration du lycée et les enseignants entretiennent avec les élèves et leurs parents, en s’efforçant de donner une chance à chaque élève et de ne laisser personne sur le bas-côté de la route. Ainsi, non seulement les frais scolaires sont extrêmement abordables mais encore l’administration permet aux élèves de les payer en plusieurs tranches.

Par ailleurs, notre école a la chance de pouvoir bénéficier des services d’une équipe sociale qui met tout en œuvre pour venir en aide aux élèves confrontés à des difficultés d’ordre social. L’équipe sociale est composée d’une assistante sociale et d’une médiatrice.

Dans le même ordre d’idées, nous bénéficions également de l’aide d’un Centre Psycho Médico Social (PMS) qui intervient rapidement lorsque le besoin se fait sentir.

Un référent “Assuétudes” est présent dans notre école. Il ouvre le dialogue avec les jeunes sur les questions d’assuétudes au sens large.

Sur le plan pédagogique, le lycée a opté depuis longtemps pour la répartition des élèves dans des groupes-classes dont les effectifs sont limités, ce qui permet aux enseignants qui interviennent dans ces classes d’offrir une prise en charge presque personnalisée à chacun des élèves, en tenant compte de leurs différences.

Notre équipe pédagogique est également renforcée par la présence d’une logopède qui réalise un bilan des difficultés de certains élèves et tente d’y remédier lors d’ateliers de logopédie.

Le lycée dispose de nombreux autres atouts qui seront présentés dans les lignes qui suivent.

Au premier degré

Au premier degré commun, le Lycée François de Sales a opté depuis de nombreuses années pour l’évaluation continue qui offre aux élèves la possibilité d’apprendre à leur rythme et d’acquérir, sur une période de deux ans, les compétences évaluées en fin de deuxième année par le CE1D.

En outre, plusieurs dispositifs sont mis en place par le Lycée François de Sales pour aider les élèves du premier degré commun et donner à chacun d’entre eux les moyens de réussir cette évaluation externe (CE1D). Parmi ces dispositifs, on peut citer :

  • une heure de coaching scolaire pour doter les élèves d’outils qui leur permettront d’apprendre à organiser leurs cours pour s’adapter au mieux au fonctionnement de l’école secondaire et réussir ainsi la transition entre l’école primaire et l’école secondaire.
  • une heure d’école des devoirs inscrite dans la grille horaire. Pendant cette heure, les professeurs qui les encadrent les aident à réaliser les devoirs qu’ils ont à faire dans toutes les disciplines.
  • les clés pour la réussite : ce sont des heures qui sont inscrites dans l’horaire et qui sont consacrées à la remédiation, à la récupération ou au dépassement. Ainsi, les élèves qui ont des difficultés à comprendre la matière qui est en train d’être vue en classe seront inscrits en remédiation pour bénéficier d’explications complémentaires. Ceux qui ont été absents iront en récupération pour remettre leur cours en ordre ou passer un contrôle qui a eu lieu durant leur absence. Les autres élèves seront inscrits en dépassement pour découvrir d’autres aspects de la matière vue en classe.

Enfin, les élèves du premier degré participent à des projets de classe qui débouchent sur des classes de découvertes. Ainsi, les élèves de première commune et différenciée se rendent chaque année dans le village de Gilly en Suisse où ils passent une semaine, alors que ceux de deuxième découvrent, en la visitant pendant trois jours, une des villes du littoral belge.

Pour tous les élèves

Les clés du français et des maths

Il s’agit de deux heures de remédiation qui sont mises à la disposition des élèves qui éprouvent des difficultés à comprendre les différentes leçons qu’ils reçoivent en raison de difficultés liées à leur compréhension insuffisante en français ou en mathématique. Ils bénéficient donc de l’aide d’un professeur qui lit les cours avec eux en leur donnant des explications sur les points qu’ils n’avaient pas compris.

Les clés du mercredi

Il s’agit de deux autres heures d’école des devoirs qui sont ouvertes à tous les élèves, le mercredi après-midi, de treize heures à quinze heures. Des équipes de professeurs s’y relaient tous les mercredis pour aider les élèves à faire leurs travaux et pour leur donner des explications complémentaires sur la matière qu’ils ont vue en classe. La bibliothèque et la salle informatique sont également accessibles aux élèves.

Les périodes de remédiation et de récupération en fin de trimestre

Avant les périodes d’évaluation, les professeurs organisent des séances de remédiation et de récupération qui permettent aux élèves, d’une part de remettre leurs cours en ordre de façon à ne pas être pénalisés par des cours incomplets, d’autre part de mieux comprendre la matière sur laquelle ils seront évalués quelques jours plus tard. 

La bibliothèque

Notre lycée a en son sein une bibliothèque où les élèves ont la possibilité d’emprunter des livres de toutes sortes.

Le projet Amarrages+

Ce projet est cofinancé par l’Union européenne et le FSE (Fond Social Européen).

Et bien plus encore...