Concours Charleroi Métropole
Nos élèves remportent deux prix au concours lancé par la ville de Charleroi
En avril dernier, pour faire suite à l’ampleur du mouvement des jeunes en faveur du climat, Charleroi Métropole a eu l’idée de mettre sur pied une dynamique innovante sur cette thématique et ce, à destination de tous les établissements d’Enseignement Secondaire, tous réseaux confondus, pour les 29 communes de son territoire.
Cette initiative se voulait multifacette et avait pour objectifs de fédérer écoles, équipes éducatives et élèves, ensemble, dans ce grand combat, d’encourager le travail pédagogique des équipes éducatives, de souligner la formidable mobilisation des élèves et de les soutenir en leur offrant une réelle opportunité de traduire leurs idées en actions concrètes pour cette cause.
A François de Sales, une équipe de professeurs a pris les choses en main et a choisi d’embarquer les élèves dans la construction de deux projets éco-responsables: une distribution de gourdes dans une ambition “zéro déchet – alimentation saine”, et la plantation d’un verger dans une perspective d’espaces verts et de biodiversité. Précisons que cette orientation s’était déjà maifestée en janvier 2019, lors d’une journée de sensibilisation qui avait débouché sur l’installation de trois fontaines à eau.
Résultats ici: nos deux projets ont été retenus, et nos élèves sont revenus avec deux chèques généreux – plus de deux mille euros au total! N’oublions pas non plus la dimension “expérience de vie”: sommes-nous nombreux à avoir eu l’occasion, à 17-18 ans, de présenter une défense de projets devant une centaine de personnes, dont un député et ancien ministre wallon?!
Merci aux professeurs pour leur énergie et félicitations aux élèves pour ce succès!
Pierre Desvallées
PS: La presse en parle: https://www.dhnet.be/