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Des audiolivres à la bibliothèque

Publié le

Le projet porté par Mmes Hanoul et Pierazzo, « De l’oreille à l’œil, des audiolivres pour amener nos jeunes vers la lecture », a été retenu par le Plan Lecture.

L’intérêt d’audiolivres ? Est-ce contraire à l’idée de l’apprentissage de la lecture ?

Réponse via l’extrait de ce que nous avons mis dans notre dossier de candidature :

Une étude du National Literacy Trust intitulée Audiobooks and Literacy montre que le livre audio facilite l’apprentissage de la lecture à la fois au sein et en dehors des salles de classe. Cet outil permet de surmonter l’obstacle que peut représenter la lecture d’un texte écrit. C’est une forme de transition auprès des jeunes les plus réticents. Le livre audio a également un effet émotionnel plus fort que la lecture simple.

Par ailleurs, la manipulation d’outil technologique est un attrait supplémentaire pour les jeunes. De même que l’autonomie qu’elle fournit : le jeune n’a plus besoin d’être accompagné par un professeur ou un parent.

L’étude montre que les audiolecteurs appréhendent mieux les nuances de la langue parlée en attirant notamment l’attention sur les variances de la prononciation. La lecture audio développe également le vocabulaire du jeune et donc, sa maîtrise de la langue. Pour les publics dys, un livre classique est souvent trop complexe à aborder, alors que l’écoute leur semble plus facile et accessible. Petit à petit, ils découvrent le plaisir de lire et basculent dans la lecture classique.

Nous pensons donc que les audiolivres représentent une des portes d’entrée dans la littérature écrite qui pourra toucher notre public peu lecteur (sic) et en difficulté.

Ne manquez pas la vidéo faite lors de l’inauguration!