Aller au contenu

Actualités

Rencontre avec des entrepreneurs

Publié le

Savoir s'orienter

Il n’est pas toujours facile de s’orienter, de faire un choix de formation, de savoir ce qu’on veut faire plus tard…

Le Lycée est vraiment engagé auprès de ses élèves pour les guider à travers leur scolarité et au-delà.

Ainsi nous avons mis en place divers projets pour les aider à se trouver. Par exemple, nous nous sommes lancés dans des projets comme Amarrages ou le DIAS pour aider les élèves en quête d’identité ou en perte de confiance à s’accrocher et à (re)trouver leurs marques et leur motivation.

Mais nous tenons également à les aider à se projeter dans l’avenir et à se préparer à la sortie du Lycée. Nos élèves ont l’occasion par exemple de faire des visites d’entreprise ou des stages sur le terrain comme ce fut le cas récemment pour les 6TT. En avril, les 6èmes ont participé à une animation du FOREM, “Les métiers vont à l’école”.

Il y a aussi l’entreprise virtuelle en 6TQ ou la mini-entreprise en 7P qui offrent l’opportunité d’acquérir une expérience pratique et pertinente de terrain.

Mais il nous a semblé opportun de les amener à réfléchir sur le métier d’entrepreneur et sur la réalité qui se cache derrière l’enthousiasme, la créativité et la liberté (relative) d’être son propre patron: les difficultés, le travail, les responsabilités. C’est pourquoi, grâce à la Cellule orientante, le Lycée a rejoint un réseau inter-écoles, géré par l’asbl “100 000 entrepreneurs”, et a accueilli un Forum auquel les étudiants des classes de 3Ppol, 5ème et 6ème AAA ainsi que 6TQ ont participé.

Le but était de les mettre en relation avec des entrepreneurs qui leur ont parlé de leur propre expérience, ont défini ce qu’est réellement l’entreprenariat et ont interagi avec nos étudiants. Ils ont ainsi pu rencontrer Larissa D (fondatrice de For Me, magasin de fleurs à Charleroi), Maëlle & Margaux (fondatrices de BCM2 Plan), Corinne De Leenheer (coach bien-être), Perrine & Elodie Daubresse (fondatrices de Hostess_Factory, agence événementielle), Aurélie Gillieaux (CEO de Skipr, une agence qui travaille sur la mobilité douce en entreprise) et enfin, Thomas Dermine, homme politique.
 
D’autres écoles étaient également présentes, ce qui a permis à tous d'échanger avec des élèves d'horizons différents.
 
Bref, une matinée très riche qui aura peut-être éveillé des vocations !