Aller au contenu

Actualités

Safer internet day - L'affaire de tous

Publié le

Le 9 février est le Safer Internet Day. C’est un événement mondial organisé par la Commission européenne tous les ans pour faire de l’internet un espace ludique, créatif, épanouissant et sécurisé pour tout le monde.

Comme vous le savez, donner accès au numérique et aux multiples possibilités qu’offre cet outil est un fer de lance du Lycée François de Sales. Notre engagement sur la plateforme Agora et dans le programme EducIT en sont la preuve. Par ailleurs la situation sanitaire exceptionnelle que nous connaissons depuis des mois nous plonge dans un paradoxe où nos jeunes sont amenés à passer beaucoup de temps en ligne alors que nous le savons tous, internet est également une source de pièges dont il faut être conscient.

Il est donc important de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) aux dangers d’internet et des réseaux sociaux, afin que leur rapport avec les outils numériques soient essentiellement positifs et constructifs.

Nos professeurs l’ont bien compris et tentent à travers leurs leçons de faire réfléchir nos jeunes aux risques et conséquences d’internet et de leurs actes sur les réseaux sociaux (addictions, fake news, cyber-harcèlement…). Il est essentiel qu’ils apprennent à gérer les risques et à maximiser les opportunités de leur expérience en ligne.

Voici une liste non-exhaustive des différentes initiatives prises au Lycée:

  • Mme Broodcoorens a créé un site Internet pour le cours de formation sociale et économique. Une page de son site est consacrée aux interactions médiatiques.

  • Mme Delbecq a sensibilisé les 3TT aux sujets du harcèlement et de l’addiction au travers de vidéos.

  • Avec ses élèves de 2ème, Mme Poulain a travaillé sur le harcèlement et prépare des affiches contre le cyber-harcèlement qui seront exposées dans l’école. Une séquence sur les fake news est également en préparation.

  • Les 5TT et 4TT ont abordé les addictions avec Mme Tessaro. Les élèves doivent réaliser une vidéo sur le thème “digital detox”. On espère pouvoir vous en montrer prochainement.

  • Les 6TT ont abordé le thème des fake news et des dérives de la presse en cours d’anglais avec Mme Vicca.

D’autres idées sont en cours de développement. Nous ne manquerons pas de vous en informer le moment venu.

On a tous un rôle à jouer!