Un premier prix pour le Lycée François de Sales à BELFAIR
Depuis septembre 2019, les élèves de 6TQ encadrés de plusieurs de leurs professeurs gèrent une entreprise virtuelle (EVI), Bioty Care, mise sur pied par les professeures de l’option Technicien de bureau.
Dans ce cadre nos élèves et leurs professeurs ont participé à BELFAIR, la foire internationale des entreprises virtuelles organisée à Malines par la COFEP, le réseau belge des entreprises virtuelles. 136 exposants étaient présents pour l’édition 2024.
Une entreprise virtuelle est un dispositif pédagogique qui permet à une classe de fonctionner comme une véritable entreprise (produits, catalogue, stocks, budgets, publicité, vente...) mais de façon virtuelle. Cela permet aux élèves d’apprendre au sein d’une économie simulée les diverses tâches et fonctions rencontrées dans une entreprise. Lors de la foire de Malines, ils ont dû installer leur stand, réaliser des ventes et achats virtuels, interagir avec des clients, communiquer dans différentes langues, rencontrer d’autres entreprises virtuelles, présenter Bioty Care… C’est une formidable occasion d’avoir un avant-goût réaliste du monde du travail et de l’entrepreneuriat.
Nous sommes fiers de leur prestation puisque pour la troisième année consécutive, ils se sont démarqués en remportant le premier prix au concours Elevator Pitch ! Nous remercions bien entendu Mme André, Mme Drummen, Mme Marchiafava et Mme Tessaro pour le formidable travail qu’elles réalisent avec nos élèves.
Pour qu’une EVI fonctionne elle a besoin qu’une entreprise réelle prête son catalogue ou sa gamme afin de lui fournir du vrai contenu. Depuis le début de l’aventure, notre marraine est Sophie Trenteseaux, une entrepreneuse bruxelloise qui a créé Makesenz, https://fr.make-senz.be/. Voici une belle opportunité de la remercier pour sa confiance, sa disponibilité et sa bienveillance à l’égard de nos élèves.