Une fresque au Lycée
Une fresque de bienvenue embellit l'entrée de la rue des Vallées depuis quelques semaines.
Rencontre avec Mme Polet, l’assistante sociale du Lycée à l’initiative de la fresque.
Pourquoi cette fresque?
La fresque est née d’une envie du groupe de gestion de l’absentéisme, en lien avec le plan de pilotage dans lequel notre école est engagé. Dans nos réflexions, l’idée était de rendre l’entrée de l’école accueillante.
L’entrée n’était pas accueillante jusqu’alors?
Pas tout à fait, d’ailleurs nous y pensions depuis longtemps, en imaginant d’abord des phrases motivantes écrites à même le mur, et puis le grand mur gris nous a inspirés. Il est grand, bien situé, mais était trop terne, d’où l’idée d’une fresque.
Comment en êtes-vous arrivés à cette fresque-là?
Nous voulions quelque chose de coloré, représentant la multiculturalité de l’école, et quoi de mieux que de souhaiter la bienvenue en de nombreuses langues (onze au total)?! Et donc nous avons cherché des artistes qui pouvaient répondre à nos attentes. Deux ont répondu à notre appel, et nous avons soumis au vote les deux projets: c’est celui de El Tchiko Loco qui a été choisi!
Comment s’est déroulée la réalisation?
El Tchiko Loco est venu durant les vacances, car nous voulions que la fresque soit prête pour la rentrée. Il a d’abord fallu poser un accrocheur, puis deux couches unies, et enfin la fresque en elle-même. Le tout en six jours
Comment la fresque a-t-elle été reçue?
Avec beaucoup d’enthousiasme de la part de tout le monde: collègues, parents, élèves...nous sommes très contents du rendu final et de tout ce que la fresque dégage. Elle correspond tout à fait à notre école car elle resprésente totalement nos valeurs: la tolérance, l’accueil de tous, la spontanéité, la jeunesse...bref, la vie!
Pierre Desvallées