Aller au contenu

Notre Lycée participe à plusieurs projets européens

Le projet Amarrages+

Le projet Amarrages+ vise à apporter des réponses au processus de décrochage scolaire en tenant compte de son caractère complexe, progressif et multidimensionnel. Ce projet permet de favoriser l’accroche positive des jeunes dans leur milieu scolaire grâce au soutien financier de l’Europe.

Personne de contact au sein du Lycée : Valérie Brandt – valerie.brandt@francoisdesales.be

Personne de contact au sein du centre PMS : Nicolas Champagne – n.champagne@cpmschatelet.be

 

Le projet Amif

Depuis cette année scolaire et pour les 4 prochaines années, notre école participe au projet AMIF. Afin de répondre au mieux à cet engagement européen, Mme Poulain travaille avec les jeunes du DASPA sur trois axes principaux : l'accueil spécifique lors de leur arrivée en DASPA, leur intégration dans le milieu scolaire, leur accrochage et la lutte contre l'absentéisme.

Des ateliers sur l'égalité des genres ainsi que sur le climat de classe ont été organisés dans différents groupes DASPA grâce à des outils adaptés. De plus, certains jeunes nécessitant un accompagnement particulier sont reçus en entretien individuel pour travailler sur diverses problématiques telles que la violence, les émotions, les règles de vie et la motivation. Ce projet a également été l'occasion d'envisager et de mettre en pratique l'immersion partielle de certains jeunes dans des classes référentes.

En plus de ce travail de terrain avec les jeunes, de nombreuses collaborations ont pu être initiées au sein et en dehors de l'école. En effet, un travail commun a pu être engagé avec différents organes de concertation présents dans l'école et d'autres DASPA sont devenus des partenaires privilégiés.

À ce jour, plus d'une vingtaine de jeunes ont pu bénéficier de ce dispositif et en retirent de nombreux avantages.

Personne de contact au sein du Lycée : Alisson Poulain – alisson.poulain@francoisdesales.be

 

Erasmus+

Notre école participe à un projet Erasmus+ lancé par le SeGEC visant à encourager l'inclusion des familles allophones dans notre système scolaire. Cette initiative semble tout à fait adaptée à notre public du Lycée.

Une première mobilité s'est tenue en février 2023 au Grand-Duché du Luxembourg, à laquelle deux membres de notre équipe ont pris part.

Le projet de mobilité au Grand-Duché du Luxembourg a fait l’objet d’un article dans la revue Entrées Libres, n°178 d’avril 2023.