Un projet d'eTwinning au Lycée
Une belle expérience d'ouverture d'esprit et de pratique concrète des langues modernes
Depuis cette année, le Lycée François de Sales se connecte sur la plate-forme eTwinning pour collaborer, développer certains projets et partager des idées avec d’autres établissements scolaires dans différents pays. Les enseignants et les élèves travaillent ensemble. Ils ont un rôle actif, interagissent, s’interrogent, prennent des décisions, se respectent les uns les autres et développent des compétences du XXIe siècle.
Les élèves de 3TQ, 4TQ et 5TT avec Madame Saulyte-Bukauskaite et Madame Tessaro ont décidé de participer à deux projets internationaux : My free time et Who I am as a Young European. C’est une bonne expérience pour les élèves et en même temps c’est un défi. Ils doivent communiquer et écrire en anglais !!! Au début ils ont manqué de confiance face à ce challenge, mais par la suite ils ont constaté que c’était très intéressant et qu’ils avaient l’opportunité de rencontrer des personnes géniales.
Dans le projet « My free time », les écoles de Lituanie, de Belgique et de Jordanie ont discuté de ce que les jeunes gens faisaient pendant leur temps libre, ils ont posé des questions pour connaître mieux la vie et les goûts des jeunes et puis ils ont comparé les pratiques dans les différents pays. Le deuxième projet « Who I am as a Young European » est toujours en cours, parce qu’il contient plus d’objectifs : parler de la diversité qui est fragile mais enrichissante, du harcèlement qui devient un problème répandu, et du respect des valeurs.
Un projet d’eTwinning développe les compétences orales et écrites en anglais. L’accent est mis sur la capacité à travailler en équipes mais les élèves apprennent aussi à agir de manière autonome. Le but ultime de ce projet est créer une vidéo sur le harcèlement avec les réflexions auxquelles les jeunes ont été confrontés, et faire l’article scientifique sur la situation du harcèlement dans les écoles des partenaires de ce projet. Les écoles partenaires du projet « Who I am as a Young European » viennent d’Italie, de Turquie, de Pologne et du Portugal. Nous remercions notre école de nous laisser saisir cette opportunité qui ouvre des fenêtres sur le monde.
Madame Saulyte-Bukauskaite et Madame Tessaro