Aller au contenu

L’alternance

 

Le Cefa, c’est quoi ?

 

Deux lieux de formation différents mais interconnectés : 

Le CEFA
Centre de formation
L’entreprise
Formation par le travail en entreprise
15 ou 16 périodes par semaine 22 ou 23 heures par semaine (en moyenne)

L’enseignement en alternance est une modalité pédagogique d’apprentissage intégrée dans l’enseignement secondaire obligatoire ordinaire (ou spécialisé) et est organisée en partenariat avec les entreprises sur base d’un contrat d’alternance. L’apprentissage des compétences s’effectue donc sur deux lieux de formation : le centre de formation et l’entreprise.

Le CEFA organise les formations techniques et professionnelles qualifiantes en alternance aux 2e et 3e degrés. Il délivre des qualifications et certifications identiques à celles de l’enseignement secondaire de plein exercice et des qualifications spécifiques à l’enseignement en alternance.

 

Le Cefa, pour qui ?

L’enseignement en alternance s’adresse au jeune dès 15 ans et jusque 21 ans (selon certaines modalités) dont l’objectif est l’apprentissage d’un métier en entreprise et au CEFA.

Généralement, le jeune alterne 15 ou 16 périodes de formation par semaine au sein du CEFA et en moyenne 22 ou 23 heures de travail en entreprise sous contrat rémunéré. Pour favoriser l’insertion socioprofessionnelle de chaque jeune, le C.E.F.A. propose un accompagnement individuel et personnalisé au C.E.F.A. et en entreprise.

 

Le contrat d’alternance

Un nouveau cap vers la simplification progressive des systèmes de formation en alternance est franchi en Belgique francophone. Après l’harmonisation du statut social des apprentis initiée au 01/07/2015, c’est maintenant au tour du contrat d’alternance, entré en vigueur le 01/09/2015 !

Le contrat d’alternance remplace officiellement les contrats d’apprentissage IFAPME-EFPME et les conventions d’insertion socioprofessionnelle (CISP).

 

Télécharger notre flyer de présentation