Aller au contenu

Offre de formation

Vous trouverez dans le tableau synoptique ci-dessous les différentes formations dispensées au CEFA de Gilly.

Vous trouverez davantage d’informations relatives à chacune des formations dispensées en cliquant ci-dessous : 


Jeunes sans contrat

Le groupe “Tremplin” 

 

Nous proposons, pour le jeune qui souhaite définir son projet de formation professionnelle et/ou acquérir des compétences particulières pour l’insertion en entreprise, le groupe “Tremplin”. Le jeune pourra ainsi définir et affiner son projet par le biais de stages d’essai et d’immersion en entreprise.

Télécharger la description de la formation


2e degré (3e et 4e années) Article 45

Auxiliaire de magasin

L’auxiliaire de magasin prend en charge différents services : le réassort, la caisse, le rangement des stocks, le premier accueil de la clientèle, l’aide à la présentation des marchandises, la propreté de la surface de vente, etc.

L’auxiliaire de magasin travaille sous la responsabilité d’un « manager département caisse », d’un « responsable logistique » ou d’un « chef de rayon » dans la grande distribution, d’un « directeur de magasin » dans le commerce de détail.

 

Certifications en fin de formation

  • ACP : Attestation de Compétences Professionnelles (fin de premier cycle)
  • CQS : Certificat de Qualification Spécifique (fin de second cycle)

 

Télécharger la grille horaire     Télécharger le profil de formation

 


2e degré (3e et 4e années) Article 45

Equipier Logistique

Sous la responsabilité du « chef d’équipe logistique » ou « managers de rayon » ou « chef opérationnel » ou « directeur gestionnaire du stock et mouvements », suivant l’organisation interne de l’entreprise (taille et configuration), l’équipier (ère) logistique assure la réception, le déchargement des produits livrés, ainsi que la reconnaissance des marchandises, la mise en rayons et la logistique clients en zone d’enlèvement (stock déporté et retrait de marchandises).

Les lieux professionnels dans lesquels s’exerce ce profil sont très diversifiés : centrales d’achat, supermarchés, surfaces de grande distribution libre-service, divers commerces de gros et de détail, entrepôts, magasins d’usine, grosses entreprises, PME, etc.

 

Certifications en fin de formation

  • ACP : Attestation de Compétences Professionnelles (fin de premier cycle)
  • CQS : Certificat de Qualification Spécifique (fin de second cycle)

 

Télécharger le grille horaire      Télécharger le profil de formation 

 


3e degré (5e et 6e années) Article 49

Vendeur – Vendeuse

Le vendeur exerce ses fonctions en magasin de détail, en boutique ou dans une surface spécialisée. Les domaines d’activité sont vastes : équipement domestique (électroménager, luminaires, meubles, TV hi-fi, vaisselle, verrerie, revêtements de sols et murs, etc.) ; produits utilitaires (outillage, bricolage, droguerie, etc.) ; alimentaire générale ; équipement des personnes (confection, hygiène, chaussures, lingerie, maroquinerie, bijoux, etc.) ; produits culturels et ludiques ; articles de luxe ; services divers, etc.

Sa fonction principale est de vendre, c’est-à-dire accueillir la clientèle, l’informer, déceler ses besoins et ses motivations d’achat, argumenter une vente à partir d’une approche produit ou d’une approche client, de conduire la vente et d’en assurer le suivi. Par ailleurs, il doit également recevoir les paiements conformément aux procédures fixées par le magasin, approvisionner les zones de présentation des marchandises afin de réaliser la stratégie de vente et les plans promotionnels du magasin, réceptionner et entreposer les marchandises, assurer la qualité constante du service, appliquer, le cas échéant, des techniques de vente à distance, respecter les normes légales et les directives spécifiques en matière d’hygiène et de sécurité, contribuer au bon fonctionnement du magasin.

 

Certifications en fin de formation

  • CE6P : Le Certificat d'Etudes de sixième année de l'enseignement secondaire professionnel 
  • CQ6 : Certificat de Qualification délivré au terme de la sixième année de l'enseignement secondaire de qualification, technique, artistique ou professionnel.

 

Télécharger la grille horaire      Télécharger le profil de formation 

 


7e année de l’Enseignement Professionnel en Alternance

Gestionnaires de Très Petites Entreprises

Les gestionnaires de très petites entreprises seront capables de construire un plan financier, de connaître les législations professionnelles et de gérer les éléments suivants : gestion commerciale, gestion comptable, gestion financière et gestion du personnel.

Année accessible à toute personne ayant réussi une 6e année de l’enseignement secondaire, quelque que soit la filière (générale, technique ou professionnelle, enseignement de plein exercice ou en alternance).

 

Certifications en fin de formation

  • Certificat en Connaissance de Gestion de base (accès à la profession) : document indispensable à l’ouverture de toute petite entreprise obtenu suite à la réussite d’un travail de fin d’études ; 
  • C.E.S.S. - Certificat d’Enseignement Secondaire Supérieur : diplôme permettant aux jeunes de continuer à se former en suivant des études supérieures de type court.
  • CQ7 : Certificat de Qualification délivré au terme de la septième année de l'enseignement secondaire professionnel.
  • CE7P : Le Certificat d'Etudes de septième année de l'enseignement secondaire professionnel

 

Télécharger la grille horaire      Télécharger le profil de formation