Aller au contenu

Le deuxième degré

Dès la 3e année secondaire, l’élève peut choisir entre l’enseignement de transition, technique, professionnel ou en alternance.

Vous trouverez ci-dessous notre offre de formation pour le deuxième degré : 

L’enseignement de transition

L’enseignement technique de qualification

L’enseignement professionnel

 

L’enseignement de transition

En ce qui concerne l’enseignement de transition, notre établissement propose, au 2e degré, des formations en Sciences Sociales et Educatives et en Sciences Informatiques.

Sciences Sociales et Educatives

Cette option propose une formation générale et humaniste. Grâce à différentes disciplines des sciences sociales  (sociologie, psychologie, communication,  etc.),  les élèves affinent leur connaissance de l’humain et se préparent aux études supérieures. 

Informatique

Cette option est axée sur l’apprentissage et la maîtrise progressive des différentes facettes de l’outil informatique et de ses applications pratiques. Grâce aux exercices de programmation et à l’utilisation de différents logiciels, les élèves acquièrent petit à petit des compétences en résolution de problèmes, cultivent la rigueur et développent leur esprit critique. Les exercices pratiques qu’ils doivent effectuer et qui tournent souvent autour de projets à réaliser en groupe ou individuellement les amènent à exercer leur créativité et à découvrir les vertus d’une collaboration basée sur la complémentarité.

L’enseignement technique de qualification 

Gestion

Cette option initie le jeune au fonctionnement d’une entreprise sous différentes facettes : comptabilité, démarches commerciales, outil informatique…

Cette formation donne accès au 3e degré qualifiant qui, dans notre lycée, propose la formation de Technicien de bureau.

L’enseignement professionnel

Travaux de bureau

Cette option propose à l’élève de se former aux techniques d’accueil et de secrétariat : répondre au téléphone, orienter un visiteur, classement de documents, mise en page, …

Au terme du 2e degré, nous proposons à nos élèves de poursuivre dans cette voie avec la formation « Auxiliaire administratif et d’accueil ».

Services sociaux

Cette option permet à l’élève de développer des compétences afin d’apporter une aide efficace aux familles, aux personnes âgées ou handicapées qui en ont besoin. 

Au terme du 2e degré, nous proposons à nos élèves de poursuivre dans cette voie avec la formation « Aide familiale ».