Aller au contenu

Le premier degré

L’enseignement du premier degré est scindé en deux parties distinctes : le premier degré commun et le premier degré différencié.

Le premier degré commun

Il est constitué de la première année commune (1C) et de la deuxième année commune (2C) et est ouvert aux élèves ayant obtenu le Certificat d’Etudes de Base (CEB). Tous les élèves du premier degré commun visent, à la fin de la deuxième, l’obtention du CE1D.

Le premier degré différencié

Il comprend les classes de première différencié (1D) et de deuxième différenciée (2D) et accueille les élèves qui n’ont pas obtenu le Certificat d’Etudes de Base. Grâce à des aménagements qui leur permettent de recevoir un encadrement différencié (petit groupe-classe), ces élèves revoient donc, d’une autre manière, la matière sur laquelle ils seront interrogés au CEB. Tout élève de 1D qui réussit son CEB intègre une première commune. L’élève de 2D qui obtient son CEB a la possibilité de s’inscrire en deuxième commune s’il le désire. Il peut aussi choisir d’intégrer directement une classe de troisième dans l’enseignement qualifiant.