Aller au contenu

Le troisième degré

Au troisième degré, le Lycée François de Sales de Gilly organise des cours dans des options qui relèvent, d’une part de l’enseignement de transition, d’autre part de l’enseignement qualifiant (de plein exercice ou en alternance).

Vous trouverez ci-dessous notre offre de formation pour le troisième degré : 

L’enseignement de transition

L’enseignement technique de qualification

L’enseignement professionnel

 

L’enseignement de transition

En ce qui concerne l’enseignement de transition, notre établissement propose, au troisième degré, des formations en Sciences Sociales et Educatives et en Sciences Informatiques.

Sciences Sociales et Educatives

Elle comprend la cinquième et la sixième année et permet donc aux élèves de compléter et de parachever la formation humaine qu’ils avaient reçue en troisième et en quatrième. Pour ce faire, les professeurs leur proposent une large palette de cours (sciences, psychologie, communication et expression) qui leur permettent d’affiner leur connaissance de l’humain. Ils pourront ainsi, une fois diplômés, poursuivre leurs études ou travailler dans des filières liées aux sciences paramédicales (nursing, pharmacie) ou à l’éducation (éducateurs, éducateurs spécialisés, enseignants…)

Informatique

Cette option est la suite logique de celle intitulée « Informatique » au deuxième degré. Elle est axée sur l’apprentissage et la maîtrise progressive des différentes facettes de l’outil informatique et de ses applications pratiques. Grâce aux exercices de programmation et à l’utilisation de différents logiciels, les élèves acquièrent petit à petit des compétences en résolution de problèmes, cultivent la rigueur et développent leur esprit critique. Les exercices pratiques qu’ils doivent effectuer et qui tournent souvent autour de projets à réaliser en groupe ou individuellement les amènent à exercer leur créativité et à découvrir les vertus d’une collaboration basée sur la complémentarité.

A la fin de cette formation qui dure deux ans, l’élève obtient le CESS qui lui ouvre les portes des études supérieures dans le domaine informatique.

L’enseignement technique de qualification

Technicien(ne) de bureau

Cette option est proposée dans le troisième degré comme le prolongement de l’option « gestion » organisée au deuxième degré de l’enseignement technique de qualification. Elle permet de former des employés rompus aux tâches administratives suivantes : utiliser l’outil informatique pour rédiger et envoyer des documents, encoder, modifier, traiter et stocker des données et des informations. Pour y arriver, ils suivent une gamme variée de cours allant du droit aux langues en passant par la comptabilité, l’utilisation de logiciels destinés aux travaux en bureautique ou encore la gestion.

La formation dure deux ans à l’issue desquels l’élève obtient un CESS et une qualification dans son domaine d’activité.

L’enseignement professionnel

Auxiliaire administratif(ve) et d’accueil

Cette option accueille principalement les élèves qui étaient inscrits en travaux de bureau dans le deuxième degré et qui sont attirés par les métiers administratifs en général et ceux liés à l’accueil en particulier. Pendant les deux ans de formation, ils apprendront à accueillir les visiteurs, à leur fournir des informations, à les guider. Ils pourront également acquérir, à travers les différents cours, des compétences en matière de gestion du temps et d’organisation. Les cours de langues, de techniques d’accueil leur fourniront les armes qui leur permettront d’entrer facilement en contact avec toutes sortes de personnes, alors que ceux d’informatique, de secrétariat et de comptabilité feront d’eux de parfaits auxiliaires capables de travailler avec divers logiciels et de produire des documents administratifs de qualité. 

A la fin de la sixième année, les élèves obtiennent un certificat de qualification qui leur ouvre les portes du monde du travail. Ils peuvent également, s’ils le désirent, s’inscrire en septième année pour se perfectionner et obtenir un CESS.

Aide familiale

Cette option est théoriquement ouverte à tout élève ayant suivi avec succès une quatrième année de l’enseignement, quelle que soit la filière. Mais la plupart des élèves qui s’y inscrivent viennent généralement de l’option « Service Sociaux » dont elle est le prolongement. Les élèves y suivent des cours théoriques et pratiques qui ont pour objectif de les amener à acquérir des connaissances et des compétences qui feront d’eux des professionnels capables d’apporter une aide efficace aux familles, aux personnes âgées ou handicapées qui en ont besoin. 

Les cours de cuisine, de sciences humaines, de sciences et technologie et de soins d’hygiène et confort constituent donc une part importante du volume hebdomadaire de cours de ces élèves. Il faut également noter qu’une grande partie de la formation se déroule sur le terrain, dans les institutions où les élèves effectuent des stages qui leur permettent de mieux comprendre le bien-fondé des cours qui leur sont dispensés. 

A la fin de leurs études, ils obtiennent un certificat de qualification qui leur permet de travailler à domicile (pour aider les personnes âgées ou malades à garder une certaine autonomie) ou dans des Cuisines de Collectivités. S’ils souhaitent être engagés dans des Maisons de Repos (MR), dans des Maisons de Repos ou de Soins(MRS) ou dans des hôpitaux, ils doivent s’inscrire en 7e année, option « aide-soignante » et obtenir un CESS.